[ BÊTES D'ÉPICÈNE]
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
GISÈLE HALIMI, une avocate exceptionnelle
Gisèle Taïeb naît le 27 juillet 1927 en Tunisie dans une famille modeste qui aurait préféré que naisse un garçon. Très vite, elle se révolte contre l’obligation faite aux filles d’être au service des hommes. Après avoir obtenu son bac et refusé un mariage arrangé, elle obtient de poursuivre ses études en France.
Elle devient avocate, épouse Paul Halimi et prend position dans les années 50 pour l’indépendance de la Tunisie et de l’Algérie. Elle fait notamment connaître le recours à la torture employée par l’armée française.
Dans les années 70, elle milite pour le droit à l’avortement et le libre accès à la contraception.
En 1972, elle défend une jeune fille qui avait avorté après un viol ; le procès aidera à la prise de conscience qui amènera finalement à la dépénalisation de l’avortement.
Elle défendra également d’autres jeunes femmes violées et permettra d’élargir la définition du viol.
Elle ne cessera de militer toute sa vie pour la reconnaissance des droits des femmes.
Elle meurt le 28 juillet 2020.
Le transfert de son corps au Panthéon a été demandé.
Montesquieu l’immortel
L’Académie française est une institution fondée au XVII° siècle pour contribuer au rayonnement de la littérature. Elle est composée de 40 membres élus à vie et rassemble des personnalités qui ont illustré la langue française. Un de ses rôles est d’éditer un dictionnaire : la première publication date de 1694 et les académiciens travaillent actuellement à la neuvième édition. Elle doit aussi donner son avis sur l’évolution de la langue.
L’Académie accepte difficilement les changements ; elle s’est longtemps opposée à la féminisation des noms de métiers et en 2017 elle a protesté contre l’écriture inclusive qu’elle considère comme une aberration.
Le baron de Montesquieu, grand penseur politique français (1689 – 1755), qui a notamment imaginé la séparation des pouvoirs et protesté contre l’esclavage, fut élu deux fois à l’Académie française ! Sa première élection (en 1725) fut invalidée car il résidait en province. Deux ans plus tard, il prononça son discours de réception mais mal reçu par des confrères qui lui reprochaient d’appartenir aux Lumières, il préféra voyager plutôt que de siéger.
Cet esprit libre, qui défendit notamment la cause des femmes dans ses Lettres persanes, aurait-il pris parti, lui, pour l’écriture inclusive ?
Rosie la riveteuse
Rosie la riveteuse est une icône de la culture populaire américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.
Il fallut convaincre la population que les femmes étaient capables de riveter ou de souder aussi bien que les hommes. L’affiche fut créée en 1942 par J. Howard Miller.
Maintenant elle est utilisée par les mouvements féministes : avec son bleu de travail, son foulard rouge noué sur la tête et son biceps saillant, elle célèbre la puissance de la femme et ses capacités d’action.